Adrien TAQUET
Député de la 2ème Circonscription des Hauts-de-Seine

Ma bio

Je suis né en 1977 et j’ai deux enfants. Après des études secondaires au lycée Florent Schmitt à Saint-Cloud, j'ai obtenu un bi-diplôme d'études universitaires générales (DEUG) droit/anglais puis une maîtrise de droit public et enfin un diplôme d'études juridiques appliquées (DJA 2) de l'Université Paris-Nanterre (1994-1999) me permettant d’entrer à Institut d’études politiques de Paris et d’y être diplômé en 2001 (section service public). J’ai poursuivi mes études par un Diplôme d'études approfondies (DEA / Master 2) en sociologie politique et politiques publiques à l'École doctorale de l'IEP Paris. Au cours de cette formation, je suis parti étudier à la Georgetown University (États-Unis) dans le cadre du Master Program in Public Policy.

Après ces études, je rentre de plain-pied dans la vie professionnelle, en intégrant le groupe Havas afin d’assumer les fonctions de directeur général d'Euro RSCG 360 à Reims puis à Paris (2004-2012).

En 2013, je quitte tout pour co-fonder et diriger l'agence de publicité "Jésus et Gabriel" avec Gabriel Gaultier. En 2017, le jour de mon élection en tant que député ; j’y arrête toutes mes activités.

Mon parcours politique commence très jeune puisque j’ai été membre du conseil municipal des jeunes de la commune de Garches. Je n’ai pas poursuivi sur cette voie mais la « chose publique » m’a toujours intéressé.

C’est pourquoi en 2015, je participe aux côtés d'Emmanuel Macron à la création d'En Marche. En 2017, je suis investi par la République en marche ! aux élections législatives des 10 et 18 juin 2017 dans la 2° circonscription législative des Hauts-de-Seine (Asnières-sur-Seine/ Colombes sud) que je remporte en obtenant 47,01% des voix au 1er tour puis 63,43 % des voix au 2e tour face à la candidate LR. Au titre de mon mandat de député, je suis membre du Conseil de la République en Marche.

Aujourd’hui, membre du groupe La République En Marche à l’Assemblée Nationale, je fais partie de la commission des affaires sociales.

Je suis membre du Conseil national consultatif des personnes handicapées et également du Conseil d'administration de l'établissement d'hospitalisation public de Fresnes dont la spécificité est d’être destiné à l'accueil des personnes incarcérées.

Et également, membre suppléant de la Délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

J’ai fait partie de la Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi pour un État au service d'une société de confiance.

Enfin, je suis particulièrement investi sur les questions liées au handicap et à l'autisme, défendant lors de l'adoption de la loi de finances plusieurs dispositions en faveur des personnes handicapées et de leurs poches.

A ce titre, le Premier ministre Edouard Philippe m’a confié avec Jean-François SERRES, membre du Conseil économique, social et environnemental, une mission sur le handicap, priorité du quinquennat. Nous sommes spécifiquement chargés de proposer à Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics et Sophie CLUZEL, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, des mesures de simplification administrative au bénéfice des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.