Adrien TAQUET
Député de la 2ème Circonscription des Hauts-de-Seine

En circonscription

Ci-dessous le texte de la question à Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur sur l’impossibilité de connaître les critères utilisés par les établissements d’enseignement supérieur pour sélectionner les candidats ayant déposés leur candidature à leur établissement via la plateforme Parcoursup.

Le Gouvernement a bien rendu public l’algorithme de la plateforme mais les classements dans chaque filière sont laissés à la discrétion des établissements, au nom du principe de leur autonomie pédagogique.

Sans remettre en cause ce dernier, il faut relever que cela crée une forme d’opacité car nul ne sait quels critères sont ou ne sont pas utilisés, laissant la porte ouverte à toutes les suspicions.

Pour que les futurs étudiants puissent faire leurs choix en toute connaissance, il apparaît important qu’ils puissent connaître les modalités selon lesquelles leur dossier sera examiné.

À cela peut s’ajouter un problème d’égalité entre les territoires et donc des étudiants face à l’accès à l’université. L’autonomie des universités pour juger les étudiants peut en effet entraîner d’importantes disparités dans leurs droits à intégrer des établissements entre des formations rigoureusement identiques mais dispensées dans deux universités différentes.

Des étudiants au profil académique similaire seront admis dans l’une et pas dans l’autre voire dans aucune des deux alors que d’autres seront admis dans les deux. La question de la discrimination en fonction du lycée d’origine, du département ou de l’académie se pose particulièrement, par exemple dans les départements franciliens.

Au regard de ces cas de figure, il est nécessaire de rappeler que les objectifs de transparence et de lutte contre les discriminations font partie des priorités annoncées du Gouvernement.

En conséquence, il souhaite savoir s’il est possible d’établir un référentiel à destination des responsables des établissements universitaires listant les critères de classement ou, à défaut, de rendre public les critères utilisés et leurs coefficients.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.