Adrien TAQUET
Député de la 2ème Circonscription des Hauts-de-Seine

Société inclusive

Aujourd’hui en France, plus de 10 millions de personnes sont concernées par le handicap et expérimentent quotidiennement la complexité et la lenteur des démarches administratives. C’est sur la base de ce constat que le Premier Ministre, la Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, et le Ministre de l’Action et des Comptes publics ont demandé au député Adrien Taquet et au conseiller du CESE Jean-François Serres de mener une mission visant à simplifier le parcours administratif des personnes en situation de handicap.

C’est dans ce cadre que s’ouvre aujourd’hui la première grande consultation en direction des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.

« Ce que vous ne faites pas avec nous, vous le faites contre nous ».

Ecouter les personnes, partir de leurs besoins : tel est le fil conducteur de cette mission qui a été déterminant dans l’élaboration de cette consultation en ligne structurée autour du parcours de vie des personnes handicapées. Les internautes pourront identifier les freins et les blocages qu’ils rencontrent dans leur vie, au travers de 7 grands « moments » que sont :

  • la découverte et la reconnaissance du handicap ;
  • la prise en charge et l'accès aux soins ;
  • l’éducation et la formation ;
  • l’emploi ;
  • la vie quotidienne ;
  • la vie citoyenne ;
  • l’avancée en âge. 

 

Les personnes en situation de handicap, leurs aidants, ainsi que les associations qui les représentent peuvent témoigner jusqu’au 9 mars, à l’adresse www.egalite-handicap.gouv.fr

Cette consultation se veut une consultation « ouverte », où les contributions sont apparentes et peuvent donner lieu à des réactions et des commentaires, ainsi qu’à un système de votation afin de hiérarchiser les attentes des personnes.

La plateforme a été développée pour être accessible à l’ensemble des personnes en situation de handicap, et dispose d’une version intégrée rédigée en FALC.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.